D’après le poète P. Reverdy, « la poésie est à la vie ce qu'est le feu de bois. Elle en émane et la transforme ». Le caractère primordial du genre littéraire qu'est la poésie est donc ici clairement posée. Il s'agira dans cette préface d'étudier la poésie engagée ; ses problématiques et ses limites. Comme l'exprime Jan Theuninck en affirmant « Je considère la poésie engagée comme une mission personnelle, un devoir envers une société », le poète, lorsqu'il s'engage, choisi de mettre son œuvre au service d'une cause.
https://www.etudier.com/dissertations/Anthologie-Po%C3%A9sie-Engag%C3%A9e/47326992.html
**************
Conférence de presse FIPA, 2019 paru dans l'éclaireur en Côte d'Ivoire En déclarant que la poésie est au service de la société, le commissaire général fait allusion à Jan Theuninck, pour qui la poésie engagée est un devoir envers la société.
https://www.men-deco.org/oamara/rasmedias/ci-3eme-edition-du-fipa-des-innovations-annoncees/
Le FIPA, Festival International de la Poésie d'Abidjan est un colloque international sur la Poésie africaine d'expression française avec à la clé de grandes communications sur le thème : L'Ecole, un foyer de cohésion sociale. Du 24 au 26 Octobre 2019 se tiendra à Abidjan, sous le parrainage de Madame KANDIA CAMARA, Ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, la 3ème Edition dotée du prix de Poésie KANDIA CAMARA des lycées et collèges